L'adopterais-je ?

Démarré par Webjack, Fév 10, 2023, 10:38 PM

« précédent - suivant »

Webjack

Bonjour Sylvain et à tous, :)

C'est cet après-midi que j'ai découverts Deltacms et je l'ai déjà installé et adoré.

Comme je ne sais pas si je poste dans le bon forum, je vais y aller de ma petite idée qui risque de ne pas vous plaire mais tant pis. Lol !

Le premier truc que j'ai remarqué de négatif sur ce CMS, c'est l'affaire des cookies sur chaque page et moi, le visiteur en ai été irrité.

Bon, la colère est passée quand j'ai vu que nous pouvions désactiver la chose et utiliser un autre système mais quand même. Ces appels à répétition gâchent la sauce.

A part ça, je trouve Deltacms (on pourrait écrire DeltaCms ou DeltaCMS) vraiment très sympathique et, après avoir pratiqué sur mon serveur l'arrière boutique, je l'ai trouvé vraiment "évolué" et, à la lecture de vos discussions sur ces forums, il semble que ce n'est pas fini.

En fait, je cherche un CMS (autre que je je connais déjà) pour faire un portail et mon idée, car je suis un peu formateur sur les bord, est de le proposer aux "webmasters débutants" car je le trouve excellent d'autant plus qu'il fonctionne sans MSQL et là c'est le Paradis. Toujours ça de moins à expliquer. Lol !

C'est tout ce que j'avais à vous dire ce soir. :)



--
Tout va bien !

Sylvain

Bonjour Webjack,

Merci beaucoup pour ton retour, ça nous encourage.

Pour les cookies il suffit de cliquer une fois sur le bouton "J'ai compris", si le panneau cookie continue à s'afficher au changement de page c'est peut être que tu as réglé ton navigateur de façon à empêcher toute dépose de cookie, dans ce cas d'autres choses comme la gestion des langues fonctionneront de manière dégradée.

A bientôt sur ce forum

Cordialement
Sylvain

Webjack

Bonjour et merci Sylvain pour cette réponse.

En fait, je m'en doutais un peu mais me mettais à la place du visiteur qui peut comme moi être un peu "irrité" par cette affaire. ;)

Je continue à examiner ton CMS aujourd'hui et me demande à ce stade si je ne vais pas le garder.

Je n'ai pas (encore) vu si il y a la possibilité de faire des catégories pour les articles. Je regarde ce matin ainsi que la possibilité de personnaliser les menus.

Je découvre, il me faut au moins quelques heures. Au mieux. ;)

Pour info, mon site de  tests est en https://info-mazamet.net/test-cms/deltacms/
--
Tout va bien !

Sylvain

Bonjour Webjack,

J'ai fait un tour sur ton site de test, tu auras sûrement des remarques sur le fonctionnement du CMS ou sur la documentation associée.
C'est précieux pour nous ! merci d'avance.
Cordialement

Webjack

Hello Sylvain, :)

Oui, j'ai travaillé d'arrache clavier et j'y travaille encore car il y a des trucs que je n'arrive pas à comprendre et d'autres qui seront plus tard des suggestions.

Je les liste provisoirement ici mais ce n'est pas définitif car il va y en avoir encore et des choses et je découvre au fur et à mesure.

Je laisse mes liens en code pour éviter que les moteurs de recherche ne les suivent.

https://info-mazamet.net/test-cms/deltacms/propositions
Pour les améliorations, je trouve que ton système de notation des thèmes n'est pas pratique pour le mec qui débarque.

Je suis justement entrain d'essayer de les renommer et vu dans la doc entre temps que c'était possible.

Tu pourrais afficher un sélecteur de thèmes soit en démonstration soit intégré dans le gestionnaire de fichiers.

D'ailleurs, dans ce dernier, il y a une icône (en grisé) représentant un œil.  C'est quoi t'est-ce ?

Je remarque au passage que non seulement deltacms n'est pas riche en thèmes (ce qui est compréhensible de par sa "jeunesse") et que certains de ceux proposés se ressemblent un peu trop ce qui est décourageant pour les nouveaux venus.

Mieux vaut en avoir peu que beaucoup qui ne servent à rien surtout si ils sont identifiés (numérotés) en Grec. ;)

A ce propos, pour récupérer des infos et glaner quelques ressources si possible, j'ai été hier visiter nos amis de chez Zwiicms.

Nous parlerons si tu veux des relations avec eux mais j'ai remarqué qu'ils sont plus riches en thèmes et la question qui me brûle les lèves est : Sont-ils compatibles avec Deltacms ?

J'allais essayer de toutes façons mais puisqu'on en parle...

Autre chose.

Ton script pour modifier une page m'a planté mon site de test. Heureusement j'ai rapidement trouvé comment rectifier en FTP.

Pour terminer provisoirement ce message, j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.

Malgré ta doc (bien ficelée il faut le dire) et les nombreuses heures passées à essayer, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'afficher les menus des sous/pages dans une barre latérale.

Ce qui m'embête, c'est que j'ai décidé d'adopter le bébé et m'en servir pour remplacer  le CMS d'un de mes sites https://reseauk.info et je n'attends plus que mon menu des sous/pages pour foncer.

Pour le template, je devrais vite en adapter un.

Tiens à propos de templates, il semble que sur la vue sur mobile, le menu de gauche soit décalé (et cela sur plusieurs templates) et cela fait partie de mes priorités.

Si je peux éviter de passer des heures à chercher alors que tu as une réponse... 

Dernière question pour le moment.

Vu qu'il n'y a pas de BDD, je suppose qu'il suffit de transférer le site ailleurs pour que ça fonctionne non ?

A moins qu'il n'y ait des précautions à prendre.

(désolé, je n'ai pas lu toute la doc)  :-\

--
Tout va bien !

Sylvain

#5
Pour le menu des sous-pages dans une page
Dans la page choisir un gabarit avec barre et page et laisser le select de barre sur aucune.

You cannot view this attachment.

You cannot view this attachment.

A plus pour le reste

Sylvain

Pour le CMS que tu cites c'est un très bon CMS, Deltacms est développé par 2 personnes qui ont contribué de façon importante à son développement.

Les 2 CMS ayant bifurqué depuis 15 mois avec des modifications importantes il n'y a aucun test de compatibilité pour les thèmes, et il n'y en aura pas.

Pour les thèmes au moment de l'installation il y a un lien vers la page thèmes sur le site principal.
D'autres thèmes viendront, je l'espère, étoffer l'offre mais nous ne sommes pas graphiste.

Cordialement
Sylvain

Webjack

Oui, je n'ai vu tout à l'heure en testant mon Turbo-installer et j'avais oublié que l'install propose un choix de thèmes avec un lien vers une page dédiée. Je vais parfois trop vite.

Pour le site en question, je ne comprends pas pourquoi on ne peut forker un open-source mais qu'importe les bla-bla, je suis bien content d'être tombé en premier sur celui-ci. On y voit une réelle volonté d'aller de l'avant et à mon avis, le système d'aide est bien mieux développé avec le reste. ;)

Pour la création de thèmes pour Deltacms, je n'ai bien sûr pas encore eu le temps de me pencher sur la question mais nous avons des outils et assez de templates à télécharger pour se mettre au travail. Quand on aura le temps.;)

Ce qui m'intéresse davantage, c'est leur présentation car ton système m'a un peu mis les boules. On peut faire mieux en gardant bien sûr l'existant.

Par exemple, j'étais avant avec un autre CMS et j'ai beaucoup travaillé sur ce sujet au point de mettre en ligne un site de ressources.

Par exemple, Démonstration de thèmes le CMS en question dédié à la présentation des thèmes avec un sélecteur qui permet de les évaluer en Live

Une autre présentation (plus minimale) Autre présentation.

Attention, cet espace date un peu et beaucoup sont un peu en pagaille mais il se trouve que j'ai un copain qui vient de mettre en ligne un site  où il propose un tutoriel pour les adapter d'abord aux versions actuelles du CMS et surtout au PHP qui a changé avec le temps.

Bon, il a ces derniers jours massacré le look de son site mais on peut y trouver de bonnes choses et surtout Comment mettre à jour un thème.

Pour mon menu des pages enfants, j'envoie ceci et je m'y remet.
--
Tout va bien !

Webjack

J'ai trouvé comme qui dirait la panne c'est à dire pourquoi j'ai tant de mal à comprendre surtout avec tes dernières pistes.

Le truc est qu'après mes manipulations il est vrai parfois hasardeuses, il me manque des barres  (qui ne peuvent donc plus apparaître et correspondre avec ce que je lis et voit sur ton site Démo) et pour les templates, il y en a de plus en plus dans le répertoire dédié alors qu'il ne devrait y en avoir que quatre. C'est pour cela que j'étais si étonné question numérotation et je disais qu'ils se ressemblaient un peu trop. :)

Donc, c'est la pagaille et je suis encore à temps de commencer mon site avec une autre installation en ne commettant plus les mêmes erreurs.

Je voudrais en profiter pour comprendre ta numérotation des gabarits.

Barre 2/12 - page 7/12 - barre 3/12
Barre 1/4 - page 1/2 - barre 1/4

Etc, ect... Je n'ai pas trouvé dans la doc et c'est un grand mystère déroutant.

En fait, je pensais piger en route mais ça ne s'est pas fait.  :P
--
Tout va bien !

Sylvain

Bonjour Webjack,

oui il faudra améliorer la présentation des thèmes.

CitationJe voudrais en profiter pour comprendre ta numérotation des gabarits.

...
Barre 1/4 - page 1/2 - barre 1/4

You cannot view this attachment.

La partie "site" de l'écran est divisée dans ce cas en 3 parties :
une barre à gauche pour 1/4 de sa largeur
la page proprement dite pour la 1/2
une barre droite pour le 1/4 restant

Dans mon exemple j'ai laissé la sélection de barre sur aucune

You cannot view this attachment.

Elles sont donc remplies par le menu des sous-pages.

Bonne journée

Webjack

Parfait pour les explications au sujet de la numérotation des gabarits. Là, c'est bien plus facile à comprendre et à mon avis, tu devrais compléter ta doc. ;)

Pour la création de thèmes, je ne suis pas non plus graphiste, juste un bidouilleur qui s'arrange, mais le principes de ceux là ne doit pas être impossible. Ils l'ont bien fait ailleurs et Deltacms étant sur une bonne pente de lancement, d'autres ne devraient pas tarder à nous rejoindre.

D'autres questions en suspend...


D'ailleurs, dans ce dernier, il y a une icône (en grisé) représentant un œil.  C'est quoi t'est-ce ?

[b]Tiens à propos de templates, il semble que sur la vue sur mobile, le menu de gauche soit décalé (et cela sur plusieurs templates) et cela fait partie de mes priorités.[/b]
Vu qu'il n'y a pas de BDD, je suppose qu'il suffit de transférer le site ailleurs pour que ça fonctionne non ?
A moins qu'il n'y ait des précautions à prendre.
--
Tout va bien !

Sylvain

Vu qu'il n'y a pas de BDD, je suppose qu'il suffit de transférer le site ailleurs pour que ça fonctionne non ?
A moins qu'il n'y ait des précautions à prendre.
Le transfert est simple :
  • Sur le site d'origine sauvegarder les dossiers data et site
  • Installer un site deltacms dans un nouveau domaine
  • Transférer les dossiers data et site sur le nouveau domaine.

Sylvain

Pour les autres questions il me faudrait des précisions
icône oeil : copie d'écran
décalage du menu gauche : menu général après appui sur le symbole burger ou menu dans la barre associé à une page ? avec quel(s) thème(s) ?

Webjack

OK pour le transfert, merci. :)

Pour le décalage, voir fichier joint.
Je précise que mon texte est bien en haut de l'éditeur en mode écriture.

J'avais essayé plusieurs templates et c'était pareil.

On peut voir en live avec un phone portable sur une install neuve ici..

https://info-mazamet.net/test-cms/deltacms2/
--
Tout va bien !

Webjack

On peut voir l'icône œil entre le pictograme "Télécharger" et celui "Renommer" dans le gestionnaire de fichier. Elles sont en grisé.
--
Tout va bien !