[RESOLU] pas d'affichage des dossiers source possibles dans le module video

Démarré par bosco, Mar 22, 2025, 10:43 PM

« précédent - suivant »

bosco

Bonsoir,
j'ai installé le module video, et lorsque je cherche à le paramétrer, aucun dossier n'apparait dans le menu déroulant de "choisir le dossier source" (voir capture). En vous remerciant de votre aide à venir. cdlt.
PS : ci-après le copier-coller des données à transmettre  :)

CitationVersion de Deltacms: 5.3.01
Version de PHP: 8.3.19
Type de serveur: Apache
URL intelligentes: non
Localisation actuelle: fr_FR.utf8

Modules PHP installés: bcmath - bz2 - calendar - cgi-fcgi - Core - ctype - curl - date - dba - dom - exif - fileinfo - filter - ftp - gd - gettext - gmp - hash - iconv - imap - intl - json - ldap - libxml - mbstring - mysqli - mysqlnd - openssl - pcre - PDO - pdo_mysql - pdo_sqlite - Phar - posix - random - Reflection - session - shmop - SimpleXML - soap - sodium - SPL - sqlite3 - standard - tidy - tokenizer - xml - xmlreader - xmlwriter - xsl - zip - zlib

Les modules nécessaires sont installés.

L'extension gd (traitement d'images) ne supporte pas le format avif

Directive allow_url_include OFF - Directive allow_url_fopen ON - Fonction fopen ON - Fonction file_get_contents ON - Fonction curl_version ON - Fonction stream_get_contents ON - Fonction datefmt_create ON

Modules Deltacms installés: agenda 7.4 - album 5.1 - blog 7.5 - form 6.4 - news 5.4 - redirection 2.3 - search 3.8 - slider 6.5 - statislite 5.3 - video 1.5

Lionel

Citation de: bosco le Mar 22, 2025, 10:43 PMaucun dossier n'apparait dans le menu déroulant de "choisir le dossier source"
Bonsoir bosco,

Ce module est paramétré pour rechercher des dossiers contenant des vidéos mp4, m4v ou webm, si aucun de ces fichiers n'est présent la liste est vide

Voir ici son fonctionnement en demo : https://modules.deltacms.fr/video

bosco

Bonsoir,
et merci de cette rapide réponse.
Je teste et vous tiens au courant.
Cdlt

bosco

Bonsoir,
et eureka, le module a trouvé le dossier dès que j'y ai installé une vidéo en mp4.
Il va maintenant me falloir trouver comment alléger mes vidéos, ça lague énormément alors que la démo passe sans à coups.
Merci beaucoup de votre aide précieuse.
Bien cordialement.

JB

Lionel

Citation de: bosco le Mar 23, 2025, 10:07 PMle module a trouvé le dossier dès que j'y ai installé une vidéo en mp4.
Evidemment  :)

Pour info, je viens tout juste d'écrire une nouvelle version de ce module qui ajoute le tri des vidéos, ascendant, descendant et manuel, cette nouvelle fonction m'a contraint à modifier les paramètres d'enregistrement des légendes, par conséquent celles existantes seront effacées à la mise à jour du module
Donc, si tu ajoutes des légendes, gardes en une copie séparée sur un fichier texte, ce qui te permettras de facilement les ré-implémenter

Citation de: bosco le Mar 23, 2025, 10:07 PMIl va maintenant me falloir trouver comment alléger mes vidéos
Oui, c'est essentiel, pour une utilisation sur Internet d'une vidéo en haute qualité, le grand maximum d'encodage est MPEG-4 720p, et on constate que, contrairement à l'info largement diffusée sur le web, les vidéos webm sont très souvent plus lourdes que les mp4 à taille et qualité identiques

bosco

Re,
merci de ces précisions, je m'en vais donc garder copie.
Je rencontre une nouvelle difficulté ...  :( : j'ai créé une vignette en .jpg portant le même nom que la vidéo, en 240x135 pixels, installée dans le même dossier, et pourtant c'est toujours le pictogramme qui s'affiche. A tout hasard j'ai effacé le cache du navigateur, mais non cela ne fonctionne pas.
Une idée de ce que je fais de travers ?
Merci

Lionel

Citation de: bosco le Mar 24, 2025, 12:55 AMUne idée de ce que je fais de travers ?
Bonjour Bosco,

Non, tu ne fais rien de travers, le pb est que le gestionnaire de fichier change les majuscules en minuscules dans le nom des fichiers image, donc tu te retrouves avec une vidéo dont le nom comporte des majuscules et une image portant le même nom mais tout en minuscules, donc la correspondance ne peut être faite, c'est pourquoi l'information donnée stipule bien : "La vignette doit obligatoirement porter exactement le même nom que la vidéo" mais ce n'est peut-être pas suffisamment explicite, je vais voir pour modifier le gestionnaire de fichiers pour que cela ne se produise plus, ce sera sur la prochaine version de Deltacms

Lionel

La nouvelle version 1.6 du module vidéo est en ligne, tu peux la télécharger ici : https://deltacms.fr/modules

Le gestionnaire de fichier est modifié comme je te l'avais dit, la nouvelle version de Deltacms sera prochainement disponible, il n'y aura donc plus ce pb idiot de correspondance de fichiers

Tôt

Bonjour,

Pour la compression de vidéos, je vous recommande le logiciel disponible à l'adresse suivante : https://handbrake.fr/.

Je prévois de le tester prochainement.

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

Lionel

Salut Tôt,

C'est un excellent logiciel, très complet, et disponible dans les dépôts Linux, installable donc depuis ceux-ci, pour Debian et ses dérivés :
sudo apt install handbrakeou via Synaptic

Il y a aussi WinFF, moins complet que Hanbrake mais plus facile à prendre en main, ce logiciel n'est plus maintenu par son concepteur mais est toujours très performant, il est également disponible dans les dépôts Linux

https://github.com/WinFF/winff

bosco

Bonsoir, et merci de ces réponses.
Effectivement le problème vient bien de cette transformation de majuscule. Le renommage de la vidéo dans le gestionnaire de fichiers de DeltaCMS pour supprimer la majuscule ne solutionne pas le problème. Faut-il supprimer les deux fichiers et re-uploader le tout avec la bonne casse ?
Ceci dit, étant donné le degré d'importance de la difficulté, je peux aussi patienter et attendre la mise à jour à venir du module  ;)
Quant à HandBrake c'est effectivement ce qui m'a permis de solutionner le problème de lag que j'évoquais dans un précédent message, très simple d'utilisation avec pourtant un nombre impressionnant de paramètres modifiables.
En vous remerciant de votre aide comme des conseils.
Cdlt.
JB

bosco

Oupssss, j'avais lu un peu trop vite, la MàJ est là .....
J'ai mis à jour le module, et eureka, tout fonctionne  :)
Merci beaucoup et belle soirée.
Cdlt
JB

Lionel

Citation de: Lionel le Mar 24, 2025, 12:53 PMLe gestionnaire de fichier est modifié comme je te l'avais dit, la nouvelle version de Deltacms sera prochainement disponible, il n'y aura donc plus ce pb idiot de correspondance de fichiers
Bonjour bosco,

La nouvelle version de Deltacms est disponible, je t'invite à mettre à jour ton site dès que possible