[ Résolu ] Galerie photo et Blog images png non conforme dans leur affichage

Démarré par roger, Fév 04, 2025, 05:09 PM

« précédent - suivant »

roger

Bonjour,
C'est pour moi extrêmement urgent de résoudre ce soucis expliqué en dessous
Mon problème concerne l'affichage d'images au format png qui ont comme particularités d'avoir le fond de celle ci transparent, et donc quand on les affiche dans un cadre avec un fond de couleurs bien précis, celles ci s'y affichent avec pour fond d'image celui du cadre en question.

Exemple un png totalement transparent avec des brodures rouge si on l'affiche dans une page où le fond du container est de couleur bleue on ne verra alors que les bordure entourant mon png (rouge) et le fond de celui ci sera donc bleu ce qui est logique.

Ma passion (en plus de celle que vous me connaissez bien @Sylvain @Lionel) c'est le graphisme depuis des années. Dans cette passion nous utilisons des "Tubes" ou le sujet principal d'un tube est seul présent dans l'image, le fond de celle ci devant être transparent (en effet les créateur d'œuvre quand ils en sont propriétaire ont le droit d'y afficher un filigrane copyright ) ce qui est un impératif pour nous.

Dans notre toute dernière installation de DeltaCMS nous utilisons les modules Blog et Galerie Photos mais celle ci se refuse à afficher nos images car le fond d'affichage des miniatures est de couleur foncée.

Il est pourtant possible avec le css perso de changer certaines des couleurs paramétrées pour ces deux module particulier (ce que j'ai d'ailleurs réalisé et qui fonctionnent comme nous le souhaitons;

Par contre nul part dans tout les fichier du cms je n'ai trouvé une ligne à modifier pour que le fond des miniature soient affiché à cet endroit bien précis non pas la couleur foncé mais bien une couleur transparente comme c'est le cas actuellement;

Pourriez vous me dire où est codé et dans quel fichier (css ou php du cms) trouver ce code pour le modifier à notre guise.
Il est pour nous impératif de pouvoir à ses endroit afficher nos copyright pour que nos utilisateurs soient informés sur l'utilisation que nous leur accordons de nos images ainsi estampillées.

:) je vous ai fait des captures d'écran suffisamment explicites en elles même pour que vous visualisiez le soucis rencontré chez
nous.
En espérant que vous pourrez rapidement me donner une solution car là je sèche à 200%
Roger

Milles mercis pour votre réponse, j'espère que je ne vous embête pas avec "nos exigences bien spécifiques" mais le cms est tellement bien mieux conçu que certains autres que nous ne saurions maintenant nous en passer.
Nous l'avons essayé et nous l'avons adopté à 100 000 % plutôt qu'à 100%

D'aucun la connaisse.....La science c'est comme la culture.

Lionel

Salut Roger,

OK pour le module Album en remplaçant le fichier album.php par celui ci-joint : You cannot view this attachment.
La transparence est sauvegardée pour gif, png, webp et avif

Lionel

You cannot view this attachment.

Lionel

Pour le blog, remplace core/core.php par ce fichier : You cannot view this attachment.

Il faut bien sur supprimer les caches avant de faire les tests (site/file/thumb/ pour le blog et site/file/cache/ pour l'album)

roger

Merci Lionel pour ta réponse, je vais bien entendu télécharger les deux zips et les tester sur le site en question puis remonter ici le résultat; j'espère que cela fonctionnera surtout pour la galerie photos avec les exigences particulières qui me sont demandées.

Pas mal d'ailleurs d'avoir "remonté la piste jusqu"au site en question" si tu regardes maintenant tu pourras voir la partie Blog "réparée ce début d'apréss midi comme je l'explique dessous

### Petit retour de ma part
Pour la partie "Blog" j'y ai bossé toute la matinée et j'ai remarqué une chose:
Comme nous avions transféré depuis notre Delta de test vers celui actuellement en ligne les dossiers contenant les images , la procédure était bien conforme à celle d'une sauvegarde de dossier à réinjecter ensuite dans "/site/file/source/site/tubes/" 

Mais quand on éditait les fameuses images qui devait avoir leur fond transparent et bien le chemin indiqué pour trouver l'image était erroné car ecrit deux fois comme ceci: "/site/file/source/site/tubes/site/file/source/site/tubes/nomimage.png"

Donc la parade à cela à été pour les autres dossiers ainsi que ceux des tubes de recréer les dossiers depuis le Delta en ligne puis ré-associer chacune des images avec le nouveau dossier crée.

Pour la partie Album photo j'avais aussi trouvé la personnalisation du fond complet et mis dans le css perso mais le choix des co-gestionnaires de notre site était de conserver impérativement le fond transparent sur lequel devait s'afficher les tubes png. Etr surtout certains copyright était écrits en couleur donc pas forcément visibles sur un fond de même couleur.

Je vous tiens au courant bien entendu pour le résultat avec les deux modification fourni dans les deux fichiers zip;
Encore merci Lionel pour l'aide que tu nous portes.
Roger

Tôt

Hello Roger,

Heureux de te voir ici, j'espère que tu vas bien.

Bon développement !

roger

Salut Tôt.

J'ai l'impression que nous nous connaissons et que par le passé nous "avons collaboré ensemble". Belgique et un négociant de vin me rappellent un ami qui avait bossé sur un plugin repris et amélioré par Sylvain ailleurs. Peut être je me trompe sur cette analyse car quelqu'un qui est "heureux de me voir ici" ne peut être qu'un ami pour moi :D

Je vais à peu prêt bien et suis surtout heureux d'avoir découvert DeltaCMS sous sa forme actuelle, c'était pour moi un rêve dans le passé et deux l'ont réalisés ici.

J'ai toujours la même passion pour "mes petites bricoles de codeur", surtout en backend pour tout CMS, ma passion de graphiste et du graphisme prenant de plus en plus le pas sur l'univers que je fréquentais avant.
Comme l'un ne va pas sans l'autre quand on veut mettre le tout dans un site web et bien je continue comme à mes "20 ans" heu faut en ajouter juste 44 de plus pour voir que je ne rajeuni pas.

Tôt, Bon développement à toi aussi, je viens de parcourir vite fait tes contributions sur le forum et elles sont vraiment celles d'un passionné qui produit pas mal de choses aussi.
Bien amicalement, Roger

roger

Citation de: Lionel le Fév 04, 2025, 09:18 PMPour le blog, remplace core/core.php par ce fichier : You cannot view this attachment.

Il faut bien sur supprimer les caches avant de faire les tests (site/file/thumb/ pour le blog et site/file/cache/ pour l'album)
1° Cache rafraîchi chez moi, injection en lieu et place du fichier "album.php" du module  (situé ici sur mon "clone de test" ici /deltacms/module/album/album.php)

2° rafraîchissement par précaution des caches navigateurs
3° Création de la page devant recevoir le module photos et choix du dossier à y afficher
4° Enregistrement du tout et....

Ca marche po Lionel le fond sous les tubes reste désespérément noir ::)

==> Je précise que sur le site qui me sert de test, le fond des pages est tout en blanc....donc je devrais voir sur les tubes le copyright qui y est apposé.

Celle qui sert d'accroche sur le site est celle ci:

On voit bien écrit en noir image IA- tube Colybrix ici

Lionel

Citation de: roger le Fév 05, 2025, 06:33 PMrafraîchissement par précaution des caches navigateurs
Citation de: roger le Fév 05, 2025, 06:33 PMCa marche po

Il y a très probablement une mise en cache dynamique côté serveur, t'as plus qu'à attendre qu'il se réactualise...

Car, un script ne peut pas à la fois fonctionner, et ne pas fonctionner :

Tests effectués sur 3 serveurs différents et en local -> Tout est OK

Lionel

Citation de: roger le Fév 05, 2025, 06:33 PMCache rafraîchi chez moi
Rafraîchi ? Il faut supprimer les dossiers site/file/thumb/ pour le blog et site/file/cache/ pour l'album, du site sur lequel tu effectue les tests

Lionel

On peut constater que ça fonctionne sur le blog :

Lionel

Quelques bannières transparentes, prises sur ce site et placées telles quelles sur le module Album :

Alors, caisse qui marche pô ??

roger

Lionel.
Je suis en train de refaire toute la procédure directement sur notre site en production

1° La page contenant notre galerie photos est actuellement une page masquée uniquement visible que par les admins.
Logiquement elle ne peut donc être visible en ligne par une personne non comprise dans les groupes autorisés à voir cette page cachée

2° je suis en train de supprimer la galerie photos ainsi que les album sélectionnés dans celle ci. Puis je supprime la page de test en elle même

3° Directement depuis notre serveur je supprime tout ce qui concerne les miniatures en cache dans le dossier concerné  (site/file/cache/ pour l'album)

4° Je vide mes caches navigateurs des fichiers et images enregistrés depuis 24h

5° Je me déconnecte de notre site en production après avoir vérifié que tout à été effacé.

####

- Je vais me reconnecter ensuite, recréer une galerie photo masquée bien entendu car notre site est en ligne.
- Je vais bien entendu prendre toutes les captures d'écrans possible pour illustrer mon propos (coté serveur et cache ainsi que coté site pour la page masquée)

Promis ensuite Lionel je viens rendre compte du résultat de ce travail effectué.

Merci à toi pour la disponibilité que tu nous accordes, il en est de même de notre coté bien entendu pour donner le plus de remontées possibles au plus tôt nous aussi.

roger

Voila, le temps de prendre toutes les captures d'écrans en plus de réaliser la procédure expliquée au dessus....le résultat est le même.

Première image, la page recrée vierge de tout contenu (cadre et flèches servent pour les infos "heures" "emplacements"

Seconde image détails précisés (0 galerie crée et procédure suivie à la lettre)

Troisième image paramétrage de la nouvelle page

Quatrième image configuration du module et des deux galeries à afficher

Dernière image elle parle d'elle même. :-[

Image montrant le cache des thumbs vidé avant de recréer le tout. 
Inutile de faire une capture de plus pour tout mes caches navigateurs vidés aussi

Il y a quelque chose qui met d'office ce fond noir dans le module photo ou alors un truc qui empêche d'y ajouter une class css dans l'un des fichiers composant le module en question. je continue de chercher aussi de mon coté.

Lionel

Citation de: roger le Fév 06, 2025, 11:50 AMDernière image elle parle d'elle même. :-[
As-tu bien remplacé le fichier album.php dans module/album ?

Quelle est la version de PHP installée sur ton serveur chez O2Switch SAS sur lequel ce site est hébergé ? 

Il y a un bug connu sous PHP 7 pour certains fichiers PNG contenant des informations non valides écrites par des logiciels propriétaires fonctionnant sur des OS du même tonneau